Team building: Nos 4 Conseils pour réussir votre événement
Le team building est un levier très efficace pour créer un esprit d’équipe fort au sein d’une entreprise. Créer une puissante cohésion d’équipe est le Graal de tout entrepreneur, car c’est un vecteur important de réussite.
Organiser un événement d’entreprise c’est donc une manière de répondre au besoin de fédérer et dynamiser une équipe de collaborateurs de façon ludique : en organisant une activité ou un événement.
Lorsqu’il est bien organisé, c’est un outil précieux dans la gestion des ressources humaines car il génère une dynamique de groupe efficace dans son entreprise, en faisant appel à la créativité de tous. Alors comment animer un team building efficace pour mieux travailler ensemble ? Qu’il soit événementiel ou créatif, voici 4 conseils pour réussir à coup sûr votre team building en entreprise.
Organiser une soirée lors d’un séminaire d’entreprise ou organiser un jeu en entreprise n’a pas la même portée. L’événement du team building doit être relié à son but. En effet, au-delà d’une simple manière de se divertir, le team building a une réelle fonction stratégique pour renforcer la motivation des équipes et une utilité pour les salariés.
Il est donc primordial de réfléchir en amont aux objectifs que l’on fixe pour le team building. Quels messages souhaite-t-on passer ? Qu’attend-on de cet événement ? Telles sont les questions que devront se poser, en amont, les entrepreneurs pour trouver une activité en accord avec le message qu’ils souhaitent envoyer à leur salariés.
Une fois que les objectifs qui motivent l’organisation du team building sont clarifiés, c’est le moment de choisir une animation adaptée. Pour cela, le plus simple est de bien connaître en amont ses équipes. Quel événement d'entreprise choisir pour correspondre aux profils des participants ?
Quelle animation choisir pour être en adéquation avec les personnalités de l’entreprise ? Prendre le temps d'échanger avec les futurs participants du team building permettra d’identifier les activités qui sauront leur plaire et générer interaction et participation.
L’ensemble de l’entreprise doit participer à ce moment unificateur et interactif de manière naturellement enthousiaste. Il ne faut donc pas négliger la période de réflexion !
Le contexte décontracté et non-conventionnel d’un team building est l’occasion privilégiée pour tout manager ou entrepreneur d’échanger avec ses équipes. Une animation musicale lors d’un team building permet particulièrement de créer une atmosphère détendue au sein d’un groupe, tout en renforçant les liens de manière festive. Il faut bien évidement prendre le temps de s’amuser entre collègues, mais, en restant toutefois observateur. Vérifier que l’ensemble des salariés participent et se mélangent est un élément indispensable à toute activité d’entreprise réussie. C’est également le moment où jamais d’apprendre à connaître chaque personne.
L’entrepreneur ou le manager doit être attentif à tout le monde et penser à bien distinguer les mécaniques de groupes qui apparaissent. C’est la première étape pour tirer efficacement des conclusions de l’événement de l’entreprise et favoriser
le travail en équipe.
Les effets de la dernière soirée d’entreprise organisée ne disparaissent pas une fois celle-ci terminée, bien au contraire. Les dynamiques de groupe mises en place durant le team building continuent d’être observables sur le moyen et long terme. Prendre le temps de mesurer ses effets en organisant un débriefing avec ses équipes est essentiel pour constater l’efficacité de l’événement.
Cela permet de vérifier dans quelle mesure les objectifs ont été atteint, et commencer à préparer efficacement la prochaine animation d’entreprise !
Comments