Groupe Mister O

71, Bd Gouvion St Cyr, 75017 Paris

Administratif

35 Le Merle Nord, 33720 ILLATS

06 60 51 72 51

Suivez-nous sur

Facebook

Retrouvez-nous sur

Youtube

  • Grey Facebook Icon
  • Grey YouTube Icon

L'identité sonore pour les entreprises

19/03/2019

 

Nous pensons que la musique aujourd’hui est incontournable dans la communication des entreprises : elle rythme les présentations des projets, elle est au cœur des teasers et clips vidéo, elle est dans la publicité pour mettre en avant la valeur des produits sous leur meilleur profil…

Elle est ainsi la pierre angulaire de la force de vente pour personnaliser l’identité sonore et ainsi développer son image médiatique.

Mais intérêt et timing sont des problématiques marketing ! Pour quelle raison ? Pourquoi le faire maintenant ? Pour qui ?

 

1) le Timing : Être en phase avec l’actualité est un levier primordial pour lancer une stratégie de communication sonore. Prenons l’exemple d’un événement sportif comme les Jeux Olympiques ou une coupe du monde de Foot, Rugby, Basket, etc…La  visibilité d’une société peut-être décuplée si elle décide de promouvoir son image à l’instant T via ces événements planétaires ! 

 

2) La raison : Tout simplement, prouver que son entreprise se remet en question, qu’elle est constamment à l’écoute d’un environnement professionnel toujours en mouvement, qu’elle peut être novatrice car elle a un coup d’avance sur la concurrence pour avoir anticipé l’événement et surtout décidé d’une stratégie innovante et peu répandue : la communication sonore !

 

3) La cible : Tout le monde !...les collaborateurs comme les clients, les employés comme le public lambda. C'est bien là l’avantage de la musique : elle est universelle ! elle se faufile partout, par tous les moyens : radio, voiture, TV, cinéma, salle de spectacle, ascenseurs, salle d’attente, téléphone. Rien ne peut l’arrêter...sauf si vous vivez dans une grotte !

 

Mais comment faire pour combiner musique et entreprise ? Comment établir une relation entre image de marque et genre musical ?...Telle est la question !

 

 

 

Depuis plus de 30 ans, presque la totalité des campagnes de pubs utilisent des musiques déjà connues.

Effectivement, cela est plus facile à gérer ; la mélodie est déjà ancrée dans le cerveau de chacun et il faut juste rémunérer l’artiste. Mais attention !...pour des titres célèbres, la facture peut devenir salée ! 

 

Alors pourquoi ne pas créer son propre hymne le temps d’un instant ? Avoir son titre, sa chanson représentative de l’univers de l’entreprise le temps d’un événement ?...

 

 

 

 

 

 

En effet, prenons les prochains J.O. de Tokyo en 2020 : être sponsor peut se révéler un risque financier si vous n’avez pas les retours escomptés en terme d’images et si cela n’a aucune valeur ajoutée à une stratégie marketing…par contre, surfer sur la vague de l’événement et utiliser les valeurs de ce moment sportif planétaire dans votre entreprise peut s’avérer très bénéfique pour un coût bien moindre. Devenir partenaire sans être sponsor, voilà une bonne alternative pécuniaire ! 

 

Pourquoi, dans ce cas précis, ne pas communiquer sur les valeurs de votre société qui sont tellement similaires à celles des Jeux

Olympiques ?  l’échange, l’excellence, l’amitié, le respect,…une communication qui peut vite devenir un buzz grâce à la réalisation d’un clip vidéo et le support d’un hymne conçu pour cette PME ou entreprise du CAC 40 ! 

 

 

Chaque événement à sa raison d'être. Nous avons évoqué les JO de TOKYO 2020.

 

Nous pouvons prendre aussi un autre exemple dans l'actualité :  l'anniversaire des 50 ans du concert WOODSTOCK de 1969 !

Celui-ci fut la date phare pour le mouvement hippie de la décennie Seventies...Une entreprise pourrait rebondir sur cette occasion pour lancer une campagne de pub avec la création d'une identité sonore dans le style de...Où même des soirées événementielles en mode concert Revival et toute les métaphores qui peuvent en découler : le partage, le bien-être, le « vivre

ensemble",l'écologie, l'échange,...

 

 

 

 

Collaborateurs, clients, fournisseurs, public…Grâce à cette identité sonore, vous pouvez en 3mn50 (durée moyenne d’une œuvre musicale) fédérer un élan d’intérêt et de sympathie surprenant. Via les différents canaux de communication actuels (web, réseaux sociaux), cette même identité sonore peut en plus se transformer en tube !

 

Alors let’s do it  !

Surprenez votre entourage professionnel en osant une stratégie innovante et improbable…mais attention à votre choix artistique ! Ayez du bon sens, suivez votre instinct mais sans oublier que vous ne pouvez pas décider selon votre perception subjective de la musique.

Les critères que vous devez vous fixer doivent être les plus consensuels possibles tout en respectant la charte de votre entreprise et l’image qu’elle veut transmettre…compliqué mais quel beau challenge !

 

Dans notre prochain article, nous développerons la façon de contacter et communiquer avec des artistes dans le cadre d’un événement d’entreprise…pas toujours évident !!

 

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

Posts à l'affiche

Mister O en concert...scène centrale

July 10, 2019

1/10
Please reload

Posts Récents

February 28, 2019

February 18, 2019

November 27, 2018

Please reload

Archives